Le Yoga
Le Yoga

Le Yoga

Qu’est-ce que le yoga

Le Yoga, une voie de transformation, qui passe par le corps et le souffle s’articulant autour d’une philosophie de vie.

Le yoga est une méthode comprenant plusieurs outils passant par le corps physique, respiratoire, mental… Il est une voie de transformation. Il est une voie de sagesse.

Pour la partie la plus visible de l’iceberg, le yoga a pour outil le plus connu : les postures. Elles vont participer à rendre le corps plus souple, à rendre plus amples tous les mouvements d’ouverture, de fermeture, de flexion latérale et de torsion, ainsi qu’à garder la tonicité musculaire nécessaire à la bonne santé physique. Puis il y a également la partie immergée qui concerne le travail de la respiration, très spécifique dans la pratique posturale et la pratique du PRANAYAMA (techniques pour allonger les 4 temps de la respiration : Inspire, Apnée poumon plein, Expire, Apnée poumon vide). Cette respiration, appelée UJJAYI, apporte une dimension supplémentaire au souffle (l’énergie) qui petit à petit s’aligne, s’accorde avec l’énergie de quelque chose en nous de beaucoup plus vaste. Ces deux premières pratiques, physique et respiratoire nous amènent progressivement vers une concentration de plus en plus subtil et dans un état de présence intense qui permettent de s’établir plus aisément dans une assise pour un moment de PRANAYAMA ou/et un moment méditatif.

Pour aller plus loin et pour donner plus de sens encore, ces pratiques doivent être accompagnées d’une dimension philosophique et spirituelle. Revenons, ainsi, à la définition de ce qu’est le yoga et même plus précisément de l’objectif du yoga pour Patanjali dans les Yoga Sutra (Texte majeur en yoga, composé de 195 aphorismes, divisés en 4 chapitres, remplis d’enseignements précieux sur la santé mental).

I.2 Yogah-cittavrttinirodhah

Traduction : yogah : par le yoga / citta : le mental profond / vrtti : activité / nirodhah : arrêt, repos mais dans ce contexte une traduction plus explicite serait : « reprendre en main »

  • Traduction issus de mes études sur ce texte : Lorsque la pratique de l’ensemble des outils du yoga est traversée, maitrisée, vécue, alors le mental est repris en main.

Commentaire sur citta : De quelle partie du mental parle Patanjali ?

Selon Patanjali, notre mental est composé de 6 membres. Les 3 premiers sont les plus proches de la matière, plus proches des sens et les 3 derniers sont les plus proches de la conscience pure, de la nature profonde. Citta est le 4è.

Le mental, celui qui est plus proche de la matière, a cette tendance de toujours être en activité. Il ne cesse de parler, commenter, juger, comparer. Et ainsi ne cesse de se voiler la face, cherche inlassablement à combler un vide, un manque, un besoin. Il est guidé par la peur et cherche à jouer des rôles de substitutions pour se convaincre, pour se sentir en sécurité. Il cherche par n’importe quel moyen à prendre les commandes. D’un point de vue yogique, le yoga, par ses diverses outils et s’il est pratiqué régulièrement et sérieusement, nettoie progressivement ce mental pour le débarrasser de ses conditionnements, de ses imprégnations, de ses expériences, de ces mémoires… pour le rendre plus propre.

Voici une des grandes définitions de ce qu’est le yoga citée en numéro 2 dès le premier chapitre. Patanjali donne le ton !

Par la pratique du yoga, le mental se débarrasse de ses scories et ainsi, citta (mental plus propre et plus proche de sa nature profonde) a la capacité d’accueillir pleinement une situation telle qu’elle est, avec une présence attentive, un silence profond de la pensée, sans contenu personnel.

Le yoga nous apprend donc à nous regarder en face, à déjouer les différents rôles de notre mental conditionné pour laisser s’exprimer ce qu’il y a de plus profond en nous, notre ÊTRE véritable.

L’humain n’est plus cette entité limité qu’il croit être, mais selon le point de vue yogique, au cœur de l’humain, il y a un espace beaucoup plus vaste, un espace que rien ne peut venir ébranler, bruler, tuer. C’est cet espace là que le yoga nous invite à trouver, à ressentir et à vivre pleinement.





Je remercie mes 2 enseignants de yoga, Yves Rocci et Marc Beuvin qui, par leur authenticité, par leur force de transmission, par leur exigence m’ont transmis le goût, la force et l’humilité de transmettre à mon tour.