Qu’est ce que la respiration en yoga
Élément essentiel pour rencontrer cet état que l’on nomme Yoga
Il y a différents types de respirations en yoga. La première, essentielle pour les pratiques corporelles, respiratoires et aussi des pratiques de concentration, est nommée « UJJAYI »
C’est une respiration longue et régulière, autant à l’inspire qu’à l’expire, créée par le resserrement de la gorge, qui freine le passage de l’air. Cette technique amène obligatoirement :
- un allongement de la respiration
- un mental apaisé
- un sentiment de calme, une sensation de paix intérieure
Cette respiration yogique apporte une nourriture supplémentaire à la posture. Elle permet, avec beaucoup de délicatesse, d’aller à la rencontre de notre maximum physique. Dans ce contexte précis, la respiration est au service de la posture car c’est elle qui insuffle la naissance de la mise en mouvement, elle accompagne celui-ci jusqu’à son arrivé en fin de course, puis elle permet, durant les dernières secondes de goûter à cette posture finale et d’être simplement témoin du chemin possible, parcouru et vécu.
Puis il y a des techniques respiratoires appelées « PRANAYAMA »
Ces pratiques se font dans une posture confortable, le plus souvent en assise, au sol, en tailleur, mais assis sur une chaise, c’est parfait aussi ! L’important est d’avoir une cage thoracique bien dégagée (avant-arrière) et un dos bien droit. Ici la posture est la plus neutre possible pour être alors au service de ces différentes techniques respiratoires.
Le « PRANAYAMA » est pratiqué après une séance de postures car cette dernière nous amène avant tout dans un état de concentration qui permet d’aborder plus facilement l’effort respiratoire dans une posture dite statique.
(Je développerai le sujet du « PRANAYAMA dans un autre article prochainement)